Galipettes farcies

Les bonnes galipettes de chez jacky roulleau (alias le Père Jules), farcies au beurre persillé fait maison !

Connues également sous la terminologie locale "galipèdes", les galipettes sont en fait des gros champignons de Paris.

Pour la petite histoire, dans les champignonnières traditionnelles (en cave), les champignons
poussent sur des petites butes de fumier de cheval. En les laissant pousser longtemps, le
chapeau devient si gros et si lourd qu’il finit par tomber et roule telle une galipette....

Pour la préparation, vous les nettoyez à l'eau (froide) et vous retirer les queues, ne gardez que les chapeaux.

Une fois les chapeaux nettoyés et égouttés, vous les mettez sur le dos dans le plat et vous les salez, passez les ensuite au four (200°c c'est bien) jusqu'à ce que vous les entendiez frémir... Retirez les du four et mettez le beurre persillé dessus que vous prenez avec une cuillère, n'en mettez pas trop épais pour limiter le gras du beurre et aussi le jus Clin d'oeil.

Vous les repasser ensuite au four, même température, et laissez les frémir jusqu'à ce que le beurre commence a brunir dessus. Là vous pourrez les défourner et vous régaler !!
Attention tout de même à surveiller la cuisson, le beurre étant gras, il arrive que cela s'enflamme Surpris (surtout dans les fours traditionnels montant à 300 ou 400°c) dans ce cas mettez un couvercle ou une assiette sur le plat pour étouffer les flammes, ou alors un torchon mouillé.

Bien évidemment on peut varier et mettre ce que l'on veut sur des galipettes, tel que de la rillette ou du fromage, avis aux gourmands Langue tirée (Notre "galipette spéciale" : moutarde à l'ancienne, rillettes et beurre persillé...miam ! )

Le Croquinou - T. Avignon, auto-entrepreneur depuis 2009, siret : 51207082200014. TVA non applicable, article 293 B du CGI.