Si l’on devait citer les spécialités gastronomiques de l’Anjou, on aurait que l’embarras du choix : cul de veau à l’Angevine, la fouée, fressure, pâté aux prunes, crémet, jusqu’à la petite dernière, la gouline.
Curnonsky, surnommé le « prince des gastronomes » décrivait la cuisine Angevine comme « le paradis de la digestion paisible.
Fouace et fouée sont issus du latin "focus" (foyer), d'où ont été tirés les mots "focacia" puis fouace ou encore "fouasse" ou "fougasse". De forme ronde elle symbolisait le soleil, signe de vitalité, chez nos ancêtres gaulois. Du nord au sud chaque région possède ainsi sa recette de petits pains ou galettes cuits au four.
D'origine populaire, ce genre de petit pain cuit au feu de bois est un mets vieux comme le monde. Les variantes sont d'ailleurs nombreuses, non seulement dans les régions de l'ouest de la France, mais aussi finalement un peu partout dans le monde (ex : pitas, naams)
On dit souvent en Anjou des "fouées" ou des "fouaces", "ben hi hein ??".... Pourtant ce n'est pas tout à fait la même recette !
Alors voici un petit historique de la fouée, mais aussi de la fouace pour bien faire la différence... si si, j'insiste